Nos projets

Nos projets sociaux

Health_Priority_Burundi

Promotion du Planning familial pour le bien-être de la population burundaise

Avec 451 habitants par km2 et un PIB par habitant de 221,48 USD, le Burundi est en même temps l’un des pays densément peuplés et très pauvre dans le monde. Le lien entre la pauvreté et un taux élevé de fécondité n’étant plus à discuter, si rien n’est fait pour accélérer la prise de conscience sur une fécondité responsable, nous aurons des problèmes sociaux dans un proche avenir. C’est dans ce cadre que HEALTH PRIORITY a dans ses priorités la sensibilisation de la population sur les conséquences d’une démographie galopante sur la santé maternelle et infantile mais aussi sur le statut socio-économique. Nous nous intéressons également à mettre en place des stratégies permettant de sortir les plus pauvres dans la pauvreté, car ceux-ci sont plus susceptibles d’avoir beaucoup d’enfants.

Prévention des conséquences liées au manque de soins de premiers secours en milieu scolaire

Les accidents de la vie courante dont ceux de la voie publique sont en constante augmentation dans le monde. Le Burundi n’est pas à l’abri de ce fléau car pour l’année 2020, 4247 accidents ont été répertoriés et ont causé 210 cas de décès et 723 cas de blessés.
Selon la Croix Rouge, Si plus de personnes étaient formées aux premiers secours et au secourisme, 20 000 décès pourraient être évités chaque année. Comme les recherches ont montré que les enfants sont plus vulnérables à ces accidents, nous avons jugé opportun qu’il n’y a pas de meilleur moyen d’éduquer la population aux gestes de premiers secours que de le faire dès le bas-âge.
Pour mener à bien notre projet, nous envisageons de faire des séances de formation dans les écoles car c’est l’endroit idéal où l’on peut rencontrer les enfants qui sont dans une ambiance d’apprentissage. Nous comptons créer un effet multiplicateur par le biais de ces enfants qui vont perpétuer ces gestes en grandissant.

Health_Priority_Burundi
Health_Priority_Burundi

Projet des couches lavables

Considérant à quel point les couches à usage unique sont chers, il serait naïf de ne pas penser comment les ménages vulnérables soufrent pour faire les soins pour leurs enfants et même pour les adultes dont l’état de santé les oblige à utiliser les couches. Des alternatives moins sures du point de vue hygiène sont utilisées, accroissant les risques d’infections pour les enfants et les adultes malades.
Notre organisation, soucieuse des personnes vulnérables a ainsi mis sur pied un projet visant à confectionner les couches lavables et de les mettre à la disposition des plus nécessiteux (hôpitaux, orphelinats, ménages pauvres, etc.).
Ce projet nous permettra de faire d’une pierre deux coups car, les couches à usage unique sont connues pour leur risque de toxicité lié au benzol, furane et à la dioxine. En plus les couches jetables contribuent à la dégradation de l’environnement car la majorité des déchets de textiles hygiéniques sont des couches jetables.

Etude sur la ‘’Prévalence nationale des personnes usagers des drogues et facteurs associés à la rechute chez les usagers des drogues sous traitement au Burundi.’’

Vu que la consommation des drogues continue de faire des ravages dans la population burundaise surtout chez les jeunes, nous avons constaté que le nombre d’usagers de drogues n’est pas bien connu au niveau national. Ceci risque de rendre difficile la planification des interventions dans ce domaine. A cela s’ajoute que les efforts de prise en charge tombent souvent à l’eau à cause des cas de rechutes qui sont de plus en plus fréquentes ; tout cela justifie l’opportunité et la pertinence de mener une étude pour mettre la lumière sur ces questions.
En collaboration avec le Burundi Association of People Who Used Drugs (BAPUD), HEALTH PRIORITY s’est convenus de conduire une étude avec une méthodologie innovante (capture-recapture) pour actualiser les chiffres des usagers de drogues. Nous allons aussi rechercher les causes de rechutes en vue de pérenniser les acquis de la prise en charge. Dans la perspective de la « recherche-action », cette activité sera suivie des séances de sensibilisation à l’endroit des usagers de drogues et de toutes les personnes impliquées dans ce domaine.

Health_Priority_Burundi